Le temps est venu
Et voilà ! The Last Spell est enfin disponible en Accès Anticipé sur Steam !
C’est un jour spécial pour l’équipe, qui ressemble à la fin d’une ère, et au début d’une nouvelle ! Nous travaillons sur le jeu depuis 3 ans, et on se prépare à continuer à le faire autant qu’il le faudra.
Donc aujourd’hui, voici un post spécial détaillant le concept général du jeu, tout le contenu présent à ce jour, et nos plans pour l’avenir. Préparez-vous pour une looooongue lecture !
Le jeu aujourd’hui
The Last Spell est un tactical RPG avec des éléments de roguelite. Vous jouez un groupe de héros dans un monde médiéval post-apocalyptique et vous devez défendre une ville, la dernière encore debout, contre des hordes de monstres mutants sortant d’une étrange Brume nocturne. Pendant la journée, vous pouvez reconstruire votre ville et vous occuper de vos héros.
Pour l’instant, vous devez survivre pendant 11 nuits contre des hordes d’ennemis de plus en plus conséquentes à l’issue desquelles vous affronterez votre premier boss. Si vous y survivez, vous « gagnez » le jeu tel qu’il est pour le moment.
Facile, non ? Nous verrons… Le jeu est fait pour être difficile, ne désespérez donc pas si vous échouez « quelques » fois avant d’atteindre la fin, c’est normal ! Et c’est là que les éléments « roguelite » entrent en jeu : chaque fois que vous jouez, vous débloquez des upgrades et de nouveaux « jouets » pour vos prochaines runs, qui au final vous aideront à aller de plus en plus loin (et apprendrez par vous-mêmes quelques astuces et stratégies au passage).
Mais ça ne s’arrête pas là ! Lorsque vous finirez le jeu pour la première fois, vous débloquerez de nouveaux modificateurs de difficulté et vous pourrez commencer de nouvelles runs avec ces derniers… Vous devriez donc avoir assez de contenu pour « un bon moment » (pour un « bon » joueur moyen, cela siginifie potentiellement 30-40 heures de jeu pour juste atteindre le combat de boss et le gagner, donc…)
Au départ, vous n’aurez pas beaucoup de contenu avec lequel jouer: c’est normal. The Last Spell est un jeu plutôt complexe si vous n’y jouez pas attentivement. Par conséquent, débloquer de nouveaux jouets avec lesquels vous amuser régulièrement est beaucoup moins intimidant pour les nouveaux joueurs. Nous comptons BEAUCOUP changer le rythme des unlocks et le flow de progression dans le jeu pendant l’Early-Access. Vos feedbacks et avis seront donc très précieux pour nous ! Nous pensons que le rythme actuel est plutôt bon, un peu lent peut-être, mais c’est difficile de trouver le bon équilibre entre les joueurs qui vont très vite aller loin dans le jeu en quelques runs, et ceux pour qui ce sera difficile pendant trop d’heures. (c’est pour ça qu’on a ajouté des difficultés plus accessibles, n’hésitez pas à les utiliser !)
Parlons maintenant du contenu présent dans le jeu tel qu’il l’est à l’heure actuelle :
- 136 Metagame unlocks
- 4 Settings d’Apocalypse (modificateurs de difficulté new game)
- 20 types d’armes, chacune avec son propre ensemble de skills et de style de gameplay
- Melee: Épée à 1 Main, Marteau à 1 Main, Hache à 1 Main, Épée à 2 Mains, Marteau à 1 Main, Dague, Lance
- Distance: Arbalète à Main, Pistolet, Arc Court, Arc Long, Fusil, Arbalète
- Magie : Baguette Magique, Sceptre, Orbe Magique, Bâton, Tome de Magie, Bâton de Druide
- 117 skills
Morceaux d’équipement :
- 130 variantes d’Armes
- 25 Casques
- 35 Pantalons
- 47 Armures
- 6 Boucliers
- 17 Objets utilisables
- 35 Bijoux
- 10 Armes secondaires
4 niveaux de rareté pour les objets
- Common = 0 bonus affix
- Magic = 1 bonus affix
- Rare = 2 bonus affixes
- Epic = 4 bonus affixes
- 30 modificateurs d’armes (affixes)
- 19 effets spéciaux pour les skills
- Armor Piercing, Armor Shredding, Vision, Inaccurate, Isolated, Follow, Maneuver, Momentum, Multi-Hits, No Block, No Dodge, Opportunistic, Poison, Regeneration, Propagation, Stun, Debuff, Buff, Secondary Effect
- 12 attributs primaires et 18 attributs secondaires pour les personnages
- 40 perks
- 132 Traits que les personnages peuvent obtenir à la génération procédurale
Portraits de personnages lors de la génération procédurale:
- 66 Coupes de cheveux
- 16 Formes de visages
- 33 Oreilles
- 28 Nez
- 35 Bouches
- 30 Yeux
- 43 Sourcils
- 20 Détails additionnels
- 33 Barbes
- 60 Vêtements
- 13 types d’ennemis
- 1 boss très spécial
- 12 bâtiments
- 11 défenses
- 3 pièges différents
- 1 Map
- 11 excellentes musiques par Rémi Gallego – The Algorith
- 1 séquence d’Introduction
- 50 dialogues avec [???]
Nos plans pour l’avenir
Ce n’est pas la fin pour nous… mais le début ! Nous avons déjà une roadmap de nouveaux contenus que nous voulons implémenter dans le jeu, en dehors de l’équilibrage et de la correction de bugs. Cette liste peut radicalement changer pendant l’Early Access, en fonction de vos retours.
Mais pour que vous ayez une idée de ce qui reste à venir, voilà quelques pistes :
- Nous voulons au moins un deuxième combat de boss pour arriver à la « vraie fin », cela signifie que vous devrez jouer quelques jours en plus après avoir battu le premier boss. Combien de jours ? Nous ne savons pas encore… Est-ce que ce seront juste quelques nuits, ou est-ce que cela doublera le temps d’une run ? Nous devrons beaucoup expérimenter pour savoir ce que nous voulons faire.
- Nous voulons absolument de nouvelles maps, avec des nouveaux paramètres de départ, pour que vous puissiez rejouer encore et encore avec des défis différents. Actuellement la map de départ a un lac intéressant à la frontière ouest de la ville. C’est un endroit très important en termes de stratégie, mais nous avons pas mal d’idées avec lesquelles on va travailler.
- Bien sûr nous allons ajouter plus de choses que celles qui sont déjà là. De nouveaux monstres sont en haut de notre liste. Peut-être plus de bâtiments, mais très probablement plus de constructions défensives et des pièges !
- Nous serons certainement amenés à retravailler les mécaniques « RPG » du jeu. Nous avons pas mal d’idées en réserve pour les étendre, mais dans un futur proche, nous voulons faire quelque chose sur la manière dont les armes secondaires sont gérées dans le jeu, ce qui créerait des héros à deux armes plus intéressants. Nous pourrions retravailler aussi les attributs primaires et secondaires, les perks sont encore un premier jet donc ils seront peut-être repensés.
- Les armes et les compétences sont au cœur du jeu, il y en a déjà beaucoup avec lesquelles jouer, mais il est clair que nous aurons envie d’en ajouter plus à un moment.
- Nous allons clairement ajouter de nouveaux paramètres d’Apocalypse, et de nouveaux unlocks Meta. C’est la partie du jeu la plus « récente » dans notre cycle de développement, donc nous allons immédiatement continuer à travailler dessus.
Et voilà pour les choses principales sur notre liste ! Bien sûr il y aura une tonne de plus petites (et plus grandes !) surprises que nous préparons. Nous avons déjà une idée qui est presque prête à être intégrée dans le jeu, donc gardez les yeux ouverts dans les prochaines semaines 😉
En termes de temporalité, nous allons avoir besoin d’un peu de temps avant de savoir exactement à quelle fréquence nous voulons lancer des updates dans le jeu. Nous avons l’équipe et le process pour faire des updates très régulières, mais comme The Last Spell est un jeu LONG et difficile à playtester, ça peut être un défi pour nous. C’est l’une des autres raisons pour lesquelles nous voulions entrer en Accès Anticipé : nous ne pouvons pas playtester dans des conditions « réelles » chaque petit changement que nous allons faire dans le jeu (qui peut avoir des répercussions des dizaines et des dizaines d’heures plus tard x)), donc chaque retour que vous pourrez nous donner sera très précieux pour nous !
A ce sujet, un dernier mot pour remercier nos playtesters de la beta fermée : grâce à eux, vous aurez une bien meilleure première expérience avec le jeu qu’il y a 3 semaines, leur aide a été inestimable ! Donc merci à vous pour votre temps et votre dévouement, vous êtes les meilleurs <3
Amusez-vous !
Et voilà, nous sommes tellement impatients de vous voir jouer à The Last Spell (et de le mettre en pièces) ! N’hésitez pas à streamer, commenter, débattre, que ce soit ici, sur les forums Steam ou sur notre serveur Discord où vous pouvez directement reporter les bugs ou faire part de vos idées à l’équipe ! Vous pouvez également le faire sur Feature Upvote:
- https://tlsfeedback.featureupvote.com/ pour les feedback
- https://tlsissues.featureupvote.com/ pour les bugs
Nous allons TOUT lire, qu’il s’agisse de mots d’encouragement ou des critiques constructives, chaque petit feedback sera utile.
Et si vous voulez nous soutenir, n’hésitez pas à laisser une recommandation sur Steam, ça nous aide à gagner un peu de visibilité.
-The Last Team
Follow us!
Tip: You can quickly comment these blog post entries just by entering whatever email
Views: 2189