Salut valeureux guerriers !
Quelques nouvelles !
Nous espérons que vous allez bien ! Ici, l’été est… plutôt froid ! Ca ne s’arrête jamais de pleuvoir, mais au moins nous n’avons pas besoin d’allumer la clim. (Oui, on essaie de voir le bon côté des choses !)
L’update “We can be heroes” est sortie depuis maintenant un mois, et on espère que la feature de personnalisation des personnages vous plaît ! Si vous avez des personnages sympas à nous partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire ou sur notre serveur Discord !
Puisque c’est l’été, plusieurs personnes dans l’équipe prennent quelques vacances bien méritées après ce lancement bien mouvementé 🙂 Il paraît même que certain.e.s ont vu cette chose étrange appelée “soleil” ! Bizarre, non ?
Du côté du développement, nous nous sommes principalement concentrés sur la prochaine update majeure ! Pour celle-ci, nous aurons une nouvelle carte, qui nous prend plus de temps que ce que nous avions anticipé. L’une des raisons étant qu’il y a de nombreuses questions de game design qui se posent avec cette nouvelle carte.
Nous avons également de nouvelles features pour cette update dont nous vous parlerons dans un prochain blogpost 😉 En attendant, nous avons pensé que plusieurs d’entre vous aimeraient voir quelques croquis et concept arts pour The Last Spell 🙂 Nous avons commencé à travailler dessus en… 2017 ! Donc oui, ça remonte beaucoup (nous étions jeunes à l’époque !).
Les tous premiers croquis !
Celui-là est très vieux ! Le week-end dernier, Jacques, notre directeur artistique, a trouvé ce TOUT PREMIER sketch qu’il a fait pour The Last Spell ! Pour faire court, Matthieu, notre directeur créatif, a commencé à parler des toutes premières idées pour The Last Spell et Jacques a fait ce “premier croquis” en pensant “ah ça pourrait être sympa de bosser sur un jeu comme ça”.
Ensuite, quand on a commencé à discuter du jeu en interne avec des partenaires externes, Jacques a travaillé sur ces concepts pour donner une idée plus précise de l’atmosphère générale du jeu.
En ce qui concerne les inspirations, nous pourrions en mentionner 3 principales concernant le pixel-art du jeu :
- Into The Breach pour l’aspect lisibilité
- Stoneshard pour les superbes sprites en très haute qualité !
- Et évidemment, Final Fantasy Tactics!
En termes d’ambiance, Darkest Dungeon vient facilement en tête ! Cependant, Jacques a aussi été influencé par les très nombreux films/comics/jeux où on a des centaines de “choses” essayant de nous dévorer !
Implémentation des idées de gameplay
Comme vous le savez peut-être, au départ, The Last Spell n’était pas censé être un jeu en pixel-art ! Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à aller voir cet article très intéressant que Jacques a écrit l’année dernière !
Comment et pourquoi nous avons choisi le pixel-art pour The Last Spell
Très tôt dans la production, nous avions cette idée ‘d’une ville se faisant attaquer par des hordes d’ennemis” !
Comme vous pouvez le voir, il y avait déjà de nombreux éléments qui sont toujours présents à ce jour. L’un des “gros” concepts qui étaient là depuis le départ était cette bataille asymétrique entre une poignée de héros puissants et d’innombrables hordes d’ennemis dans une ville qu’ils avaient besoin de défendre.
Voilà quelque chose que vous n’avez pas encore vu 😉 (Sauf si vous êtes sur notre serveur Discord). Ceci est l’un des tous premiers concepts du jeu (c’est entièrement “fake” d’ailleurs, tout a été fait par nos artistes ^^). Je suis sûr que vous pouvez trouver de nombreux éléments qui sont toujours présents dans la version actuelle du jeu 🙂
Peut-être que je devrais vous parler de ce qu’il y a en haut à droite de l’écran. En effet, dans les premiers game design documents de The Last Spell (à l’époque où le jeu s’appelait encore “The Last Stand” !), il y avait une composante “survie”. Il y avait une réserve de nourriture, et un personnage devait “se mettre à la recherche” de ressources ! C’est un peu avec l’un de nos jeux, non ? 😉
Aussi, le concept de munitions est resté pendant très longtemps dans le jeu ! En réalité, nous l’avons enlevé juste avant notre première démo publique en Juin 2020.
Le boss (SPOILERS SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE FINI DE RUN !)
Ici, cela relève un peu du spoiler, car elle montre le boss du jeu. Donc, si vous ne l’avez pas encore rencontré, n’hésitez pas à passer à la prochaine partie !
Vous pouvez admirer les recherches pour le boss ! Comme vous pouvez le voir, Jacques travaille d’abord en digital painting “classique” avant de faire la version en pixel art de cet asset.
Les deux être de lumière/ténèbres (SPOILERS)
Nous entrons ici en zone de spoilers assez forts ! Ne regardez que si vous avez terminés les magasins !
Nous avons fait de NOMBREUSES recherches pour les déesses. Il s’avère d’ailleurs que leur concept était présent très tôt dans la production du jeu.
Cependant, Jacques a commencé à travailler sur leur design quelques mois avant l’entrée en early-access !
Puisque c’est lié à l’histoire, nous voulions que ce soit l’une des surprises que les joueurs découvriraient ! Nous espérons que vous les avez aimées !
(CW: Nudité)
Avant de boucler, voici une petite histoire 🙂 Pendant la période de sortie, une tourterelle a fait son nid juste au niveau d’une des fenêtres du bureau. Elle a eu deux bébés, et devinez comment on les a appelés ? 😉
Eeeet c’est tout pour aujourd’hui, guerriers !
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions dans les commentaires, ou à rejoindre notre serveur Discord!
Prenez soin de vous !
-The Last Team
Suivez-nous !
Tip: You can quickly comment these blog post entries just by entering whatever email
Views: 3027