The Last Blog #19 – Community Interviews

Published: Category:Dev BlogWritten by: bruno

Salut tout le monde ! 🙂

Wow, on est dĂ©jĂ  Ă  la mi-aoĂ»t ? Ca veut dire qu’il est temps aujourd’hui pour un nouveau blogpost ! <3

Nous aurons plus d’infos sur le prochain patch majeur en Septembre ! Mais pour vous tenir au courant :

  • Nous avons TRES hâte de vous dĂ©voiler la nouvelle carte ! C’est BEAUCOUP de travail, mais nous pensons que votre attente sera bien rĂ©compensĂ©e !
  • Comme d’habitude, nous avons mis le paquet pour cette nouvelle carte, donc nous avons eu besoin d’un peu plus de temps que prĂ©vu pour en ĂŞtre vraiment satisfaits. Cela signifie qu’Ă  l’heure actuelle, la deadline “Fin de l’Ă©tĂ©” pourrait ĂŞtre très lĂ©gèrement dĂ©calĂ©e de quelques jours.
  • Dans quelques semaines, nous posterons un nouveau blogpost avec plus d’infos sur cette fameuse carte et les nouvelles features !

Aujourd’hui, nous voulions mettre en avant notre super communautĂ© ! Depuis l’entrĂ©e en Early-access, nous avons vu Ă  quel point chacun et chacune d’entre vous s’est passionnĂ©.e pour le jeu !
Non seulement vous avez crĂ©Ă© de superbes guides et stratĂ©gies pour le jeu, mais Ă  chaque fois qu’un. nouveau.elle joueur.se demande de l’aide, vous essayez de lui apporter la meilleure aide possible avec de prĂ©cieuses astuces et conseils !

En tant que Community Manager, c’est toujours un plaisir de voir une communautĂ© aussi positive <3

C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons posĂ© quelques questions sur le jeu Ă  plusieurs d’entre vous sur Discord !

Dran Kuo

D’oĂą viens-tu ?

Je suis du Wisconsin, aux Etats-Unis !

Quel est ton build préféré ?

Mon build prĂ©fĂ©rĂ© est un guerrier au corps Ă  corps qui fait des dĂ©gâts, de prĂ©fĂ©rence avec une hache Ă  2 mains pour les groupes et n’importe quelle autre arme pour se dĂ©barasser des retardataires. Ce n’est peut-ĂŞtre pas un choix populaire, mais construire un fabricant d’Armure rapide signifie que j’ai bien assez d’Ă©quipement que tout le monde peut utiliser quelles que soient les stats – tout ce qui n’est pas vendu pour avoir plus d’argent, en bref – et bien assez de dĂ©fense (la Garde et la RĂ©sistance en particulier !), pour ne pas avoir Ă  s’inquiĂ©ter si on se fait frapper.

As-tu des conseils à donner aux joueurs qui découvrent The Last Spell pour la première fois ?

S’ils le dĂ©couvrent pour la première fois, il faut avant tout qu’ils s’amusent. Il y a pas mal de discussions sur les “meilleures” ou les “plus optimales” manières de jouer qui finissent par ĂŞtre overkill et qui ne devraient pas dissuader les gens de jouer de leur propre façon. MĂŞme si la run ne se passe pas très bien, vous arriverez Ă  la prochaine run avec de nouvelles idĂ©es et quelques unlocks supplĂ©mentaires pour vous assurer une progression constante.
S’ils ont du mal Ă  aller loin : il faut faire attention au système de blessures. Dans de nombreux jeux, une unitĂ© presque morte est toujours aussi dangereuse qu’une unitĂ© ayant toute sa vie, mais dans ce jeu, un ennemi presque mort peut Ă  peine bouger, n’inflige que la moitiĂ© des dĂ©gâts, et surtout, il peut se trouver sur le chemin d’autres ennemis. Si vous vous bloquez un passage dans un mur, vous pouvez laisser le faible vous frapper plutĂ´t que de laisser un autre (plus en forme) prendre sa place…

Quelle nuit est la plus difficile pour les nouveaux joueurs ?

Les nuits ont changĂ© rĂ©cemment, avec les Bulkies qui se montrent plus tĂ´t qu’avant, mais je pense que les nuits difficiles seront toujours celles pour lesquelles ils ne se seront pas prĂ©parĂ©s.
Que ce soit en gĂ©rant soudainement un cĂ´tĂ© en plus qui se fait attaquer, ou une vague plus importante qui frappe un cĂ´tĂ© plus faible, ou un nouvel ennemi qu’ils n’ont pas vu avant, il arrive souvent que les difficultĂ©s rencontrĂ©es rendent la nuit suivante fatale.

Pour ceux qui entrent dans quelque chose d’inconnu : la ligne de vue peut jouer en votre faveur ou
en votre dĂ©faveur, mais mĂŞme un seul mur en pierres peut vous laisser Ă©valuer la situation sans vous faire mettre au pied du mur par des arches ou d’autres types d’attaques Ă  distance. Si vous commencez derrière un mur de pierres pendant le premier tour de la première nuit, vous pouvez dĂ©cider si c’est sĂ»r de sortir Ă  l’extĂ©rieur ou si vous avez besoin de battre en retraite Ă  la fin de chaque tour

Qu’est-ce que tu prĂ©fères dans The Last Spell ?

D’un point de vue design, je prĂ©fère la direction artistique et le sound design. Les compĂ©tences sont magnifiques, donnent un rĂ©el sentiment de puissance, et Ă©liminer un large groupe d’ennemis est incroyablement satisfaisant.
D’un point de vue gameplay, je me suis bien amusĂ© Ă  tester les limites. L’expĂ©rience de voir combien de dĂ©gâts je pouvais infliger en un seul coup Ă©tait hilarant, et il y a d’autres dĂ©fis Ă  essayer au-delĂ  de la simple survie une fois que vous avez “compris” le jeu. Essayer de nouvelles armes que vous avez ignorĂ© ou de nouvelles manières de placer vos bâtiments et vos murs – ça pourrait vous prĂ©parer Ă  tout ce qui sortira Ă  l’avenir.
Et si quelqu’un a des doutes sur la Hache Ă  2 Mains, j’ai ceci pour vous convaincre !

Eevlupix

D’oĂą viens-tu ?

New Jersey, USA

Quel est ton build préféré ?

Les builds critical, clairement.
Le mana infini et les gros nombres jaunes, surtout lorsqu’on les combine avec les multi-hit, les AOE et les compĂ©tences de propagation.

As-tu des conseils à donner aux joueurs qui découvrent The Last Spell pour la première fois ?

En plus de se concentrer sur le fait d’avoir un revenu de ressources assez tĂ´t, je pense que les nouveaux joueurs devraient juste expĂ©rimenter toutes les options de builds que le jeu a Ă  offrir. Le jeu vous donne beaucoup de libertĂ©s lorsque vous constituez votre Ă©quipe pour vous dĂ©fendre contre une apocalypse et c’est gĂ©nial. Trouver ce que vous aimez faire peut souvent ĂŞtre beaucoup plus amusant que tout ignorer pour avoir juste les “meilleures” options, et c’est au final le vrai but des jeux vidĂ©o.

Quelle est L’ARME ULTIME qui peut vous sortir de situations dangereuses ?

Je pense que l’arbalète Ă  une main est sĂ»rement mon arme prĂ©fĂ©rĂ©e, puisqu’elle peut un peu tout faire, et très bien. Pouvoir brĂ»ler une horde en quelques actions est vraiment satisfaisant et si tout les ennemis sont morts, alors il y a moins de situations dangereuses desquelles il faudrait se sortir.

Est-ce que tu penses que The Last Spell est exigeant ? Pourquoi ?

Bien que je n’ai pas encore jouĂ© dans la plus haute difficultĂ©, je pense que la difficultĂ© est plutĂ´t bien gĂ©rĂ©e, vous demandant de faire votre stratĂ©gie en avance si vous voulez survivre le plus longtemps possible. Vous avez le droit Ă  l’erreur, mais pas assez pour que vous n’ayez pas besoin de rĂ©flĂ©chir, et je pense que c’est très bien pour un jeu de stratĂ©gie, et c’est très amusant pour moi.

Firens

D’oĂą viens-tu ?

Je viens du nord de la France. A quelques kilomètres du studio d’Ishtar Games d’ailleurs !

Quel est ton build préféré ?

Bonne question ! MĂŞme si j’abuse de l’arbalĂŞte Ă  une main (l’arme la plus puissante pour l’instant), la build que je prĂ©fère jouer est ce que j’appelle le “Propagateur”, qui est un mage avec un Bâton Druidique et un Tome des secrets. Je l’optimise autour des rebonds et dĂ©gâts de propagation, le poison, l’opportunisme, et Ă©videmment les coups critiques. Ca peut dĂ©buffer des armĂ©es de monstres, inflige un nombre assez fou de dĂ©gâts de poison en quelques tours, et explose quelques dizaines de monstres si nĂ©cessaire.
Je trouve que c’est le plus amusant, car on doit rĂ©flĂ©chir Ă  la manière dont nos sorts vont en rĂ©alitĂ© rebondir d’un ennemi Ă  l’autre pour maximiser nos dĂ©gâts.

As-tu des conseils à donner aux joueurs qui découvrent The Last Spell pour la première fois ?

N’ayez pas peur de mourir ! Soyez tĂ©mĂ©raire avec vos placements, et essayez chaque type d’armes.
Aussi, ne nĂ©gligez pas la prĂ©cision ! Cette stat est bien plus importante qu’elle n’en a l’air !

LE Talent qui t’a le plus aidĂ© ?

Pendant le prologue, j’aurais dit Glaneur de Mana, qui vous donne du mana Ă  chaque fois que vous infligez un coup critique. Mais il arrive un peu tard dans le jeu, et vous avez besoin de beaucoup de Crit% pour vraiment l’utiliser. Donc dans l’Ă©tat actuel du jeu, je dirais que Premier Sang est le plus utile (+15% de coup critique contre les ennemis ayant toute leur vie). En partie parce que ça vous aide Ă  infliger de nombreux dĂ©gâts (et tuer la plupart des ennemis en un sort), mais aussi parce que ça vous permet de lancer Glaneur de Mana constamment, mĂŞme si vous n’avez pas beaucoup de Crit%.

Quelle est la plus grande erreur que tu aies fait dans The Last Spell ?

Je fais beaucoup d’erreurs autour du base building. Mais si je me focalise sur les combats, ma plus grande erreur a Ă©tĂ© d’utiliser un sort de propagation alors que j’avais un hĂ©ros près d’un monstre… Ce qui s’est terminĂ© par mon hĂ©ros se faisant empoisonner et tuer… Je suis Ă  peu près sĂ»r que je ne suis pas le seul Ă  l’avoir fait !

Topgun

D’oĂą viens-tu ?

Je viens de la province du Quebec au Canada.

Quel est ton build préféré ?

Tout ce qui a à voir avec le contrôle de masse et du poison, en débuffant la horde et en la regardant doucement mourir toute seule. Combinez ça avec des défenses automatiques et un grand mur pour vraiment avoir ce sentiment de tower defense.

As-tu un conseil à donner aux joueurs qui découvrent The Last Spell pour la première fois ?

La progression peut sembler lente, mais vraiment c’est au rythme du jeu, puisque le combat est au tour par tour, rien ne presse, prenez votre temps, non seulement dans le combat, mais aussi en jouant au jeu en gĂ©nĂ©ral. Je sais que la musique donne un vrai sentiment d’adrĂ©naline.

Quel est ton succès personnel dans le jeu ?

J’aime faire des runs de dĂ©fis. Celui de finir le jeu sans faire de dĂ©gâts Ă©tait le plus intĂ©ressant et fun.

Parle-nous des pièges ! A quel point sont-ils utiles ?

Les pièges sont… un peu particuliers actuellement, et ils resteront probablement un peu bizarres en raison du simple fait qu’ils ont besoin d’ĂŞtre utilisĂ©s pour ĂŞtre utiles. Les murs bloquent le chemin mĂŞme s’ils ne sont pas visĂ©s, les catapultes et balistes peuvent ĂŞtre utiles sans coĂ»t après l’achat tant qu’ils ne sont pas dĂ©truits, alors que les pièges ont besoin de perdre de la durabilitĂ© pour faire quoi que ce soit.
En rĂ©sumĂ©, les pièges sont l’Ă©quivalent matĂ©riel du choix entre acheter de l’Ă©quipement dans le magasin ou construire une mine avec de l’or. Les catapultes sont chères mais on peut raisonnablement s’attendre Ă  ce qu’elles donnent de la valeur Ă  long terme, les pièges aident juste pour le moment… sauf s’ils sont activĂ©s (avec des locations d’apparitions semi-alĂ©atoires, ça arrive parfois).
Donc, les 2 situations Ă©taient que les bĂ©nĂ©fices Ă  court termes devraient ĂŞtre considĂ©rĂ©s quand le long terme n’est pas un problème, c’est surtout le cas quand vous n’ĂŞtes pas sĂ»rs de survivre la nuit suivante, ou pendant les nuits suivantes en gĂ©nĂ©ral.
DĂ©jĂ , ça Ă©limine en quelque sorte les pièges avant environ la nuit 6. Maintenant, tout ce que vous avez besoin de faire est de choisir le meilleur piège adaptĂ©, les Pièges Ravageurs sont les meilleurs pour les situations dĂ©sespĂ©rĂ©es avec des dĂ©gâts de groupes pas fiables mais potentiellement massifs. Les pièges Ralentissants sont une manière rentables de vous donner plus de temps, c’est particulièrement utile dans le late game. Les pièges Ă©tourdissants peuvent très efficacement vous donner un tour gratuit si bien placĂ© près de votre mur si vous prĂ©fĂ©rez un style de jeu plus dĂ©fensif.
Un dernier conseil, souvenez-vous que les pièges s’activent après que les monstres aient bougĂ©, mais avant qu’ils agissent. Cela signifie que les Pièges Ă©tourdissants Ă©tourdissent pendant 2 tours, et que chaque piège placĂ© près d’un mur a plus de chances d’ĂŞtre activĂ© puisqu’ils se dĂ©placent en groupe, prĂŞts Ă  attaquer mais se feront interrompre avant que votre mur ne se fasse attaquer.
C’Ă©tait une rĂ©ponse bien plus longue que les autres, mais n’essayez pas de prĂ©tendre que vous ne saviez pas ce qui se passerait en me posant cette questions, les devs.

Def_Metal

D’oĂą viens-tu ?

Je viens du West Sussex, Angleterre, Royaume-Uni.

Quel est ton build préféré ?

Question difficile, je vais donner mon build optimal puis ensuite mon build “prĂ©fĂ©rĂ©” qui est plus amusant.

Build 1:
Arbalète à 1 main (de préférence avec du multi coups, crit de rebonds de propagation)
Un Crystal de Téléportation
Toutes les armures et bibelots équipés ayant : des multi coups, crit, Rebonds de Propagation, Dégâts de Propagation, Dégâts à distance ou augmentation des dégâts

Talents:

  • SpĂ©cialiste, Ă  moins que je trouve une autre arbalète Ă  Une Main avec des stats importants Ă  avoir puisque je veux deux charges de Brasier constamment.
  • Glaneur de Mana et Premier Sang, pour complĂ©ter les augmentations de chances de crit que je prendrais lors des levels up. Ca m’assure que j’aurai effectivement du Mana “gratuit”.
  • StimulĂ©, puisqu’avec Brasier il y aura tant de Kills que je peux gĂ©nĂ©rer de l’AP additionnel.
  • Vif comme le vent, pour les points de Mouvement pour compenser la basse portĂ©e de l’arme.
  • Initiateur – pour le multi-coups additionnel
  • Avide de Sagesse – pour le boost d’XP
  • VisĂ©e Stable
  • Pinailleur + TĂ©mĂ©ritĂ© – Augmente la FiabilitĂ© Ă  100% contre des ennemis isolĂ©s lorsque la vie est au Maximum, une amĂ©lioration importante des DPS tĂ´t dans le jeu.

Build Deux : (Build Amusant)
Bâton Druidique (avec des dégâts, dégâts de poison, rebonds de propagation ou augmentation des dégâts magiques ou isolation)
Toutes les armures et bibelots équipés vers : Poison, Propagation, Dégâts Magiques ou augmentation des dégâts

Talents :

  • Glaneur de Mana et Premier Sang
  • Puissantes Toxines
  • Vif comme le vent
  • Initiateur
  • Avide de Sagesse
  • Carburant Magique (puisque c’est une grande augmentation des DPS, et donne de l’avantage Ă  collecter des armure avec +Mana puisque ça donne des dĂ©gâts supplĂ©mentaires et peut rendre certaines armures inutilisables… utilisables)
  • VisĂ©e stable
  • StimulĂ©
  • Pinailleurs + TĂ©mĂ©ritĂ©
  • Marquage (en tant que free debuff pour proc l’opportunisme contre des ciblĂ©s clĂ©s)

Lors des level up, concentrez-vous sur la magie, la propagation le poison et l’opportuniste. Ce build peut produire des dĂ©gâts Ă©normes.
Ce build est amusant car vous pouvez piéger des ennemis avec des plantes, les empoisonner avec des abeilles et avec assez de bonus opportunistes vous pouvez one shot presque tous les ennemis dans le jeu. Un build très puissant mais amusant.

As-tu des conseils pour les nouveaux joueurs ?

Oui – vous devez traiter vos AP comme la ressource ultime. Ne les gâchez pas sur des ennemis qui sont (a) trop loin pour causer de la panique de la CitĂ© ou de dĂ©gâts aux hĂ©ros sauf si vous n’avez pas d’autres choix et (b) concentrer vos AP sur des cibles prioritaires. Apprendre quelles sont les prioritĂ©s viendra au bout de plusieurs parties.

Le guide sur Steam de Drakenkin est superbe et reste pertinent, je l’ai beaucoup utilisĂ©.

Sinon, parmi mes guides sur Youtube (https://www.youtube.com/c/defmetal1/videos) il y a un guide vidĂ©o pour dĂ©butants qui donne pas mal d’idĂ©es pour progresser. En toute honnĂŞtetĂ© cependant, je recommende quelques runs Ă  l’aveugle avant de vous tourner vers un guide, afin d’expĂ©rimenter tous les aspects de ce jeu brillant par vous-mĂŞme.

Quels bâtiments recommandes-tu de faire en premier ?

C’est un sujet Ă  forts dĂ©bats dans la communautĂ© de l’endgame en ce moment. Cependant, je considère que les deux premiers bâtiments devraient ĂŞtre des Mines d’or, amĂ©liorĂ©es Ă  Production 3 et Mine 2 avant de passer Ă  autre chose. Ca peut ĂŞtre fait plutĂ´t rapidement, et produit une fondation très forte pour une Ă©conomie qui gĂ©nĂ©rera assez d’or pour vous permettre d’aller jusqu’Ă  la nuit 12. Il n’y a pas besoin de faire 3 mines d’or. Ca reste vrai jusqu’Ă  ce que vous ayez potentiellement toutes les meta unlocks grâce Ă  des parties rĂ©pĂ©tĂ©es, et Ă  ce points, il vaut peut-ĂŞtre mieux aller vers les bâtiments de production qui restent dĂ©pendants de la RNG. Par consĂ©quent, mĂŞme dans mes runs Apoc 4, j’ai deux mines d’or puisque la production est stable et fiable.

Combien de runs est-ce que ça t’a pris pour arriver Ă  la fin de The Last Spell ?

Je ne m’en souviens pas bien maintenant ! J’ai fini par faire plusieurs runs que j’ai quittĂ© Ă  la moitiĂ© car je filmais du contenu, etc, donc je n’Ă©tais pas concentrĂ© sur les complĂ©tions. Cependant, je pense que si je commençais une nouvelle save maintenant, je devrais pouvoir complĂ©ter la difficultĂ© standard Ă  Lakeburg 1 et certainement Ă  Lakeburg 2. Pour l’Apoc 4 je suis moins sĂ»r, mais j’espère une complĂ©tion Ă  Lakeburg 4. A suivre !

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Merci beaucoup d’avoir rĂ©pondu Ă  nos questions ! Nous avons beaucoup de chance d’avoir des joueurs aussi gĂ©niaux <3

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Prenez soin de vous !


-The Last Team

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